Devenir franc-maçon ?

Pourquoi devenir
Franc-Maçon ?

 Les motivations de chacun sont multiples et très variées.
Voici quelques témoignages de membres de notre loge :

« Se poser pendant 2 ou 3 h, réfléchir à partir des apports des unes et des autres est un moment que je ne rate jamais. »
Bernard, Suresnes
« C’est la première fois que je parle sans tabou ni arrière-pensée et que je n’hésite pas à poser des questions ou à exprimer mes opinions sans crainte du jugement des autres »
Bernadette, Saint-Cloud
« Je commençais à avoir tant de certitudes que cela m’inquiétait. Ici, je me pose de bonnes questions. » 
Fabien, Asnières
« L’initiation aux rites
fut pour moi un vrai déclencheur de réflexions sur moi-même
et sur mes envies. »
Jacques, Neuilly
« La convivialité et le respect des opinions de chacun m’importent beaucoup.
Cela permet de réfléchir dans le calme. »
Jeanne, Puteaux
« Dans mon boulot, c’est la course et la pression maximum. Quel moment de bonheur de se poser dans la sérénité de nos réunions, sans conflits ni affrontements. Je ne raterai aucune réunion, c’est ma drogue. »
Mireille, Garches
« La fraternité et la bienveillance sont pour moi la réalité que je vis ici plus intensément qu’ailleurs. » 
Nicolas, La Celle St-Cloud
« Même les sujets qui parlent au départ de symbolisme, débouchent toujours sur des pistes concrètes. »
Suzanne, Courbevoie

 Les thèmes abordés dans nos débats sont ouverts. Ils peuvent concerner les thèmes de la République, scientifiques, moraux, philosophiques, sociétaux, éducatifs, relationnels, symboliques, d’actualité….
Vos propres motivations et vos centres d’intérêt pour nous rejoindre sont différents.
Tant mieux venez nous en parler.

Un peu d'histoire de
la Franc-Maçonnerie


C’est à partir de 1717 en Angleterre que la Franc-Maçonnerie Opérative des bâtisseurs de cathédrales, accepte en Loge des gens qui ne sont pas du métier. S’ouvre alors la période de la Franc-Maçonnerie dite Spéculative, celle qui ne brasse plus des matériaux
mais des idées.

Les Constitutions publiées en 1723 par le pasteur écossais Anderson avec le pasteur d’origine française Désaguliers sont une base de référence pour toute la Franc-Maçonnerie.
“Les premières Loges Maçonniques s’installèrent en France dans les années 1726-1730, notamment dans les ports de Bordeaux et Dunkerque”.

C’est dire combien l’histoire de la Franc-Maçonnerie Française est longue.

La voie de la Franc-Maçonnerie Mixte fut ouverte le 14 janvier 1882 avec l’initiation de Maria Deraismes par une Loge de Frères :“les Libres Penseurs du Pecq”,
de la Grande Loge Symbolique Ecossaise.

Onze ans plus tard, le 4 avril 1893, Maria Deraismes et Georges Martin créent une loge mixte nommée “Grande Loge Symbolique Ecossaise de France Le Droit Humain”.

En 1913, une Grande Loge Mixte Française fut créée, mais elle n’eut pas, à l’époque, le développement espéré compte tenu de la 1ère guerre mondiale.

Aujourd’hui, en France, il existe de nombreuses obédiences qui rassemblent au total 200.000 membres. Dans le contexte que nous vivons toutes les obédiences voient le nombre de leurs nouveaux membres augmenter.

Pour les Racines du Futur, la Franc-Maçonnerie a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité.
La Franc-maçonnerie est d'abord une alliance d'hommes et de femmes libres de tous horizons sociaux.



Share by: